Initiatives et mouvements soutenus par la Fondation Mycelium

Camp climat 2019 et 2020

Le mouvement climatique belge a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, sous la forme des grèves des écolier·es, des marches pour le climat, d’actions directes, d’occupations de terrain, d’actions de masse de désobéissance civile dans des pays frontaliers… Cette focalisation sur les actions et les entraînements à l’action a eu pour effet de renforcer le sentiment d’urgence qui était déjà présent dans le mouvement climatique traditionnel,  mais également de créer des conflits avec d’autres mouvements. Le manque d’attention pour les autres mouvements et leur agenda a en effet mené à un affaiblissement de ce que l’on entend par « justice climatique ». C'est pourquoi, certaines personnes issues de divers mouvements se sont décidées pour créer des moments de rencontres et d'apprentissages : Notre objectif est de contribuer à créer un mouvement de justice climatique plus intersectionnel et mieux connecté. Pour cela, nous souhaitons que le programme du camp ne se concentre pas seulement sur les questions climatiques, mais qu’il permette également d’aborder d’autres sujets, y compris un questionnement autour des privilèges, qui caractérisent largement le mouvement climatique actuel.

Plus d’info sur: https://climatejusticecamp.be/

TerrEveille

Terr’Eveille

Terr'Eveille existe pour offrir des ateliers collectifs et expérientiels de Travail qui relie.

Cette méthodologie, développée par Joanna Macy, est une approche inspirante à la croisée de l'écopsychologie et de l'écologie profonde, pour toucher, inspirer et accompagner les personnes qui souhaitent s'investir dans le « changement de cap » vers une société qui soutienne la vie.

De cette façon, nous nourrissons le Réseau des tempêtes, ce réseau qui se crée de façon organique entre les participants, pour soutenir les liens, les intuitions et la solidarité dans ces périodes de grands bouleversements.

Plus d'infos sur : https://terreveille.be/

poissonssbicyclettelogo

Le Poisson sans bicyclette : Laboratoire d’Utopies

Le Poisson sans bicyclette, un projet qui a pris la forme d'un café féministe situé à Schaerbeek, est porté par une trentaine de membres militant·es et bénévoles. Il sert de laboratoire pour expérimenter collectivement différentes formes de résistances. L’objectif du projet est d’ouvrir un espace d’expérimentation pour créer du lien et de la puissance collective en proposant d’autres normes et en donnant de l’amplitude aux voix silenciées.

L’ancrage résolument politique de notre démarche place toujours au cœur la déconstruction des systèmes de domination et la création d’un réseau de solidarité féministe. Cette année, nous clôturons un projet multiforme sur les corps et les sexualités et prévoyons d’aborder le thème du validisme, dont les enjeux sont encore trop peu présents dans les milieux militants.

Pour plus d'infos : https://www.lepoissonsansbicyclette.be/

LOGO FEROS

FEROS asbl

Feros est un jeune collectif dont l'objectif est de soutenir des groupes et individus dans leurs efforts pour un changement social de façon inclusive, efficace et résiliente. Nous organisons des formations résidentielles en néerlandais et en français et en anglais. Le travail que nous proposons s'inspire du féminisme intersectionnel queer, de l'écologie radicale et de l'éducation populaire. À cela, nous joignons l'importance du décolonialisme et de la solidarité, des impacts du stress et des traumatismes sur les individus et les groupes ainsi que de l'interconnexion de la vie humaine et non humaine. Une autre facette du projet est de proposer un espace "refuge", un espace d'accueil temporaire et sécurisant pour les activistes ou les organisatrice.eur.s qui en ont besoin.

Plus d'infos: https://www.feros.be

pépinière citoyenne

Pépinière citoyenne

Lancé en 2017 par le Centre d'écologie urbaine, Pépinière citoyenne est un projet participatif visant à remettre le fruitier sur la place publique et à créer des espaces de formation à la gestion d'arbres et arbustes fruitiers. Concrètement, nous plantons des fruitiers dans les rues, avenues, parcs... bruxellois avec des citoyen·ne·s, proposons de la formation-action gratuite et développons des pépinières urbaines participatives pour fournir des arbres fruitiers locaux aux espaces urbains. En collaboration avec les riverain·es et administrations, nous essayons de changer la manière de faire la ville, vers une forêt comestible urbaine, résiliente, en bien commun.

Plus d'infos : https://urban-ecology.be/pepiniere-citoyenne

Terrestres

TERRESTRES

Parce que nous vivons sur Terre. Pour apprendre à prendre soin, de nous et de tous les vivants dont nous dépendons.

Terrestres est un collectif de personnes intepellées par les propositions de Bruno Latour, reprises notamment dans son ouvrage « Où atterrir ? » Comment reconstruire des territoires ? De quels êtres dépendons-nous ? Comment dresser la liste des éléments qui nous permettent de subsister ?

Notre but est de mettre à disposition des associations autant que des personnes un outil permettant une prise de conscience de notre obligation de prendre en compte nos conditions d’existence et donc les autres vivants qui habitent cette terre et en assurent les conditions d’habitabilité. Nous proposons aussi des moyens pour partager nos réponses avec d’autres et ce faisant de passer de l’individuel au collectif. Nous désirons également proposer de multiples options d’engagement.

Dans le cadre cette phase 'S'inspirer et/ou s'impliquer' qui clôture les différents cheminements et propositions reprises sur notre site, nous souhaitons donner à découvrir une série d'associations, de coopératives et de collectifs actifs en Belgique et qui se sentent proches des questionnements, réflexions, et propositions de Terrestres : une attention à nos conditions d’existence !

Plus d'infos : https://colibris-wiki.org/terrestres/?PagePrincipale

graines de plénitude

Graines de plénitude

Graines de Plénitude est une ferme de permaculture humaine constituée sous la forme d'une coopérative depuis le 28 septembre 2020. Le projet vise l'accueil de toute personne en situation de vulnérabilité par un retour aux sources, à la Terre.

Notre approche se caractérise par la zoothérapie soit la thérapie par la médiation animale et par l'hortithérapie, la thérapie physique et psychique par la nature. Graines de Plénitude offre des moments d'échange et de réflexion à toute personne en quête de sens.

Nous proposons divers accompagnements et services : la guidance psychosociale, la guidance professionnelle personnalisée ,  la médiation familiale,  la zoothérapie,  l'hortithérapie,  l'aromathérapie, ️ les fleurs de Bach,  et toute une série d'ateliers créatifs, récup, contes, communication, expression corporelle et musicale,

Plus d'infos : www.grainesdeplenitude.be

les reines de liège

Les reines de Liège

Les Reines de Liège est la section apicole liégeoise active dans le milieu de l'apiculture urbaine.

L'asbl est menée par cinq liégeois.e.s bénévoles qui sont notamment apiculteur.trice.s, animateur.trice.s, passionné.e.s des plantes sauvages indigènes comestibles, et qui en parallèle travaillent également dans un musée, un centre culturel, un service d’aide à la jeunesse, pour les arts de la scène ou en cuisine… Les Reines de Liège c’est donc une formidable aventure humaine qui se veut la convergence de divers savoir-faire. Les différents pôles sont réfléchis de façon systémique, incluant un fort impact environnemental et social positif.

Plus d'infos sur : https://www.facebook.com/lesreinesdeliege/

logosite CUD

Construire un déclin

Le groupe de réflexion « Construire un Déclin » a pour thématiques globales : la collapsologie, les risques d'effondrements locaux et/ou systémiques, la transition sociétale et la résilience individuelle et collective. Le groupe participe à l’organisation de conférences, de projections, entretient une docuthèque comportant près de 3.000 références d’articles, documents, livres et vidéos. Les initiatrices et initiateurs de ce groupe - créé en 2015 - sont toutes et tous partie prenante de projets liés à la notion de « Résilience » (Alimentation durable, énergies renouvelables, service d’échanges locaux, monnaies alternatives,…).

Le groupe se veut un mycélium d’initiatives, de rencontres sans contraintes philosophiques, religieuses, politiques de quelque ordre que ce soit

Plus d’infos sur : www.cdeclin.be

Daryacu

Daryacu est une colocation de 7 chambres, 5 individuelles et 2 collectives. Les chambres collectives (une ♀, une ♂) accueillent 4 personnes migrantes en transit, les individuelles un public diversifié avec une priorité aux personnes vulnérables.

Daryacu est un centre de jour informant les sans-papiers sur leurs droits, où trouver un repas, une douche ou tout autre activité sportive ou culturelle. C'est un lieu pour se reposer, prendre un café, accéder à internet pour contacter ses proches et rencontrer d'autres personnes.

Daryacu est un espace polyvalent ouvert sur le quartier : école de devoirs, lieu de rassemblement pour les différentes communautés de Saint-Josse etc.

Voir plus d'infos sur : https://www.daryacu.net/

Souland

SOULand

Ramener l'âme en première ligne

SOULand est une réponse à notre monde profondément traumatisé et en profonde mutation.

Azul  propose un programme pour nourrir et restorer l'Âme collective, du mentorat  pour un retour au monde sacré , de rituels enracinés dans la terre, de cérémonies et d'apprentissage pour rester engagé.e ​en soutenant le passage et la maturation de notre espèce...

Pour plus d'infos : https://www.souland.org/a-propos-de-souland.html

Comuna

COMMUNA

Pour pallier les conséquences négatives de la vacance immobilière, Communa réhabilite les espaces inutilisés en les mettant temporairement à disposition de projets citoyens qui y font fleurir des laboratoires de pratiques urbaines. Ces lieux partagés entremêlent culture et création, activités économiques innovantes, vie associative et logement. Tout en favorisant l’innovation et la mixité socio-culturelle, Communa endigue le phénomène de vacance immobilière à la source et la transforme en une opportunité de développement local.

Dans ce contexte, Communa régénère des surfaces inutilisées et y mixe les usages. L’occupation temporaire permet d’animer les lieux où elle prend place via l’ouverture d’ateliers, d’espaces de coworking, de restaurants engagés, de bureaux associatifs… Communa permet aux projets citoyens actifs dans la création artistique, l’économie sociale et solidaire et la vie associative de se déployer dans des espaces de travail flexibles et accessibles. Ces lieux hybrides ouverts sur le quartier sont vecteurs d’échanges interdisciplinaires et de synergies.

Pour plus d'infos : http://www.communa.be/