WitchcrafttheGayCountercul

Bourse octroyée en : Novembre 2023

Traduction et publication en français du livre « Witchcraft and the gay counterculture »

« Witchcraft and the gay counterculture » d’Arthur Evans (1978) était épuisé depuis longtemps, jusqu’à ce qu’un collectif étatsunien le réédite de façon pirate en 2013. Mais il reste toujours méconnu dans le champ francophone. Militant gay et proche des mouvements queer et contestataires des 60, Arthur Evans porte un regard critique sur l’évolution des luttes gay, très tournées vers l’assimilation et peu reliées à une perspective anticapitaliste et écologiste. Il fut à l’origine de Faerie circle qui a préfiguré le mouvement gay néopaïen des Radical Faeries.
Ce livre est un essai qui cherche à dresser un « point de vue gay » de l’histoire occidentale, depuis celleux qui en ont été rejeté.e.s aux marges. Il retrace l’émergence d’une civilisation patriarcale, urbaine et répressive envers le sexe, face à une « contre-culture » qui de l’Antiquité à l’époque coloniale en passant par le Moyen Âge, a maintenu vivace des pratiques religieuses, sociales et sexuelles hérétiques, païennes, proches de la nature. Au niveau politique, c’est un geste important qui permet aux mouvements queer contemporains de se relier à une ancestralité riche et souvent ignorée, celle des sorcières évidemment, mais aussi des mouvements hérétiques et païens du Moyen-Âge ou des identités « queer » non occidentales éradiquées par la colonisation. Ce livre fait partie de ces héritages d’approches anticapitalistes, spirituelles et pré-écologistes des mouvements queer des années 70, souvent oubliés aujourd’hui.