LOGO_small1

Bourse octroyée en : novembre 2023

La rénovation et le travail de matériaux au moyen d’ateliers participatifs inclusifs pour tous.te.s

L’ASBL L Trans Form a pour objet de valoriser la diversité dans le secteur de la construction en proposant des ateliers participatifs, accessibles à tous, avec un cadre de travail qui se veut safe, bienveillant, inclusif, solidaire et non-discriminant. Il importe également pour l’ASBL que ces activités soient financièrement accessibles. Parmi ces activités, l’ASBL souhaite mettre en avant deux types d’activités :

L’ASBL encadre des ateliers participatifs pour des travaux de rénovation notamment chez des particuliers, impliquant les bénéficiaires des travaux mais aussi éventuellement des volontaires issus de leur entourage social ou familial ou faisant appel à l’ASBL pour des actions de solidarité et/ou pour apprendre des techniques. Par la méthode des chantiers participatifs, nous voulons lutter contre une impression d’incapacité et favoriser le développement de liens de solidarité.

L’ASBL propose également des ateliers de confection de mobilier avec des matériaux de récupération. Ces ateliers répondent à un besoin de s’initier à l’utilisation de machines et de techniques de menuiserie dans une optique d’émancipation de la société de consommation proposant la réutilisation de matériaux usagés plutôt que l’achat de mobilier et de matériaux neufs. Nous voulons aussi favoriser la mise en confiance et la fierté des participant·e·s de réaliser leur propre projet.

Pour plus d’infos: https://www.ltransform.be/ et https://www.facebook.com/LTFASBL