ecologie-queer

Bourse octroyée en : Novembre 2023

Laboratoire poétique d’écologie queer

Le projet vise à explorer les points de convergence et les rapports qu’entretiennent les communautés militantes LGBTQIA+ envers les mouvements militants naturalistes. À travers notre laboratoire, nous souhaitons inviter ces communautés à se positionner dans leur rapport à la nature et à s’interroger sur leur place au sein des luttes naturalistes, et écologistes en général. En effet, elles ne se sentent pas toujours en sécurité ou légitimes de s’exprimer dans les milieux écologistes, alors qu’elles peuvent se sentir tout autant concernées, et même plus souvent et directement impactées par les dérégulations climatiques et écologiques.
Pour libérer la parole et l’esprit créatif, les personnes ciblées seront invité·es à partager et à exprimer leurs vécus et leurs expériences en rapport avec la nature et l’écologie, via des créations artistiques écrites. Dans ce cadre, nous organisons des moments de rencontre sous forme d’ateliers d’écriture en non-mixité choisie (LGBTQIA+).
Trois ateliers seront organisés dans trois lieux bruxellois et emblématiques des luttes queers et/ou écologistes : le Marais Wiels, Les Grands Carmes et Naast Monique. Les ateliers mensuels accueilleront une douzaine de personnes entre mars et mai 2024. Ils seront animés par le collectif Slameke, Julie Lombé et Camille Pier en intelligence collective, dans un cadre « safe » et d’expression libre. Chaque atelier fera appel à des techniques d’écriture variées pour optimiser le processus créatif.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter la collective queer x nature via cette adresse e-mail :