squat

Une histoire orale du squat à Liège

Par la rencontre entre deux projets, celui de la revue Dérivation de l’asbl Urbagora et la volonté d’un militant et d’une militante liégeoises d’archiver une partie de la mémoire militante alternative liégeoise, s’est dessinée l’idée de la rédaction d’un ouvrage intitulé « Une histoire orale du squat à Liège ». Dans la quête de retracer l’histoire multiforme, la diversité des pratiques et des motivations derrière le fait de squatter, il s’agit à la fois de capter tout un ensemble de « micro-récits », de « micro-histoires » sur les pratiques de squat à Liège mais surtout, à partir du format de l’enquête, d’interroger les rapports de vie, c’est-à-dire faits de relations de résistance, de contestation ou encore de coopération, entre les lieux occupés et leur environnement/milieu, que ce soit la ville ou le quartier.  L’enquête est ici envisagée comme une démarche de création commune et solidaire mettant au centre la parole de l’enquêté.e : loin de seulement délivrer une information, celle-ci est avant tout à nos yeux l’occasion d’une co-construction, d’échanges et d’apprentissages mutuels.

Plus d’infos : …