DSCF7159

Bourse octroyée en : Juin 2022

Festival Maintenant!

Le Festival Maintenant! est un festival “par des citoyen.ne.s pour des citoyen.ne.s”. La 6e édition de ce rendez-vous incontournable de la transition aura lieu du 27 septembre au 01 octobre 2023 à Louvain-la-Neuve. Durant 5 jours, le festival propose une multitude d’activités – la plupart gratuites – pour s’inspirer des acteurs et actrices de la transition, pour créer des déclics et encourager de nouvelles manières de faire et d’être ensemble, et pour construire les bases d’une société plus durable et respectueuse de l’environnement et de l’humain, résiliente face aux chocs à venir.

Fortement ancré dans l’écosystème local et régional, il accompagne le changement, bâtit des ponts -entre citoyen.ne.s, collectifs, associations, société civile, monde économique et politique-, favorise l’émergence et le renforcement de projets de transition, et invite chacun.e à agir… Maintenant !

Face aux urgences environnementales, climatiques, économiques et sociales, le Festival Maintenant! veut faciliter la construction d’un imaginaire enthousiasmant et la résilience vers des systèmes humains et écologiques viables et vivables.

L’une des spécificités du festival tient au fait qu’il est entièrement co-construit par des citoyen.ne.s, structuré.e.s en cercles de travail, avec un mode de gouvernance partagée, et utilisant les outils de l’intelligence collective. Le festival se veut accessible à toutes et tous, où que chacun.e en soit sur son chemin de transition.