IMG20221119151501

Bourse octroyée en : Novembre 2022

Terra-in

Plusieurs personnes migrantes nous ont fait part de leurs connaissances en termes de production et d’autonomie alimentaire. Nous avons pris conscience qu’elles valorisent difficilement ce type de compétences malheureusement délaissées par une majorité de la population belge. Par ailleurs, de nombreuses personnes migrantes proviennent de communautés rurales et de pays où elles étaient amenées à travailler la terre dans des conditions climatiques compliquées : terre dégradée, sécheresse etc.
Nous avons donc un vivier de savoirs et de compétences, qui s’avèrent très utiles alors que nous traversons un ensemble de crises qui mettent en évidence un fonctionnement plus que précaire de nos sociétés en termes d’approvisionnement et de gestion des flux de marchandises. Il est nécessaire de chercher à assurer collectivement notre sécurité alimentaire. Dans ce contexte, créer des ponts entre : les humains, l’Homme et la nature, la nature et la culture peut s’avérer salvateur. C’est l’occasion pour Interra de jouer son rôle de mise en lien et de faire émerger toute la richesse interculturelle de ces échanges. La production de notre alimentation permet de remettre le collectif et la solidarité territoriale en lumière. Nous désirons valoriser chacun.e dans la transmission de savoirs et de savoir-faire liés à la souveraineté alimentaire. Cultiver la terre est une occasion magnifique de rassemblement et d’expérimentation pour une transition alimentaire et écologique.