Bourse octroyée en : Novembre 2022

Fols allié·es

Notre projet “Fols allié·es” vise à sensibiliser au psyvalidisme et former aux besoins d’accessibilité des personnes neuroatypiques. Nous proposerons gratuitement des formations d’introduction de 3h à des petits collectifs et associations déjà engagés en faveur d’une organisation sociale plus juste et inclusive.

Le psyvalidisme (ou psychophobie) désigne les discriminations et violences à l’encontre des personnes qui s’éloignent de la norme de fonctionnement cérébral et de comportement désignée comme saine et légitime dans notre société. Même dans les milieux associatifs et militants, ces questions sont encore peu abordées ou dépolitisées, pas systématiquement intégrées aux autres thématiques, et avec peu d’effets concrets sur la vie des personnes marginalisées. Ce constat naît de nos expériences personnelles et de nos recherches sur les questions de validisme et de santé mentale : nous, Amandine et Charlie, sommes en effet des personnes autistes, queers, et vivant avec des troubles psy handicapants.

Nos formations visent à former des allié·es et à contribuer à rendre la société plus accessible. Nous proposerons divers angles d’approche et animations selon les besoins : psyvalidisme 101 (définition, manifestations concrètes, système de valeurs sous-jacent, lien avec les autres oppressions systémiques), analyse de la pop culture, conseils concrets pour l’accessibilité d’un event ou de l’organisation collective, apport d’un point de vue antivalidiste sur un domaine de lutte…